Les articles de l'Hypogées

Activités de la SSSG en 1972

SSSG
1973
Hypogées, 030 , 003 - 004
Barme-Froide, Flaine, Perte de la Valserine, Grotte de la Liane, Salève, Grotte de la Grande-Rolaz, Grotte de Jujurieux, Bellegarde, Grotte glacée des Fis, grottes dans le Midi, Grotte du Seillon, Grotte des Chalets de Sales, grottes en ardèche, Grotte de la Diau, parois sous les Carroz, Grotte de Mégevette, Gouffre du Pré d'Aubonne, Barrage de Longrin et Grotte de St. Maurice, Grotte d'Archamps, Essais de plongée sous-lacustre à la Vorze, Jura, grottes du Cerdon et du bord de l'Ain, Grotte du Biblanc, Grotte du Saix-Rouge, Désert de Platé, Grotte du Maquis, Gouffre N°7 à Flaine, Siphonage de la Grotte Asserilax, Grotte de Brame-Boeuf, Valais, Anciennes mines d'or de Salenfe, Mines d'asphalte de Pyrimont, Carrières du Salève.
exploration, topographie, prospection, visite

Une spéléologie particulière : la recherche chtonienne

Pittard J.-J.
1973
Hypogées, 030 , 005 -
Cet article décrit une nouvelle activité qui fera naitre la Société Française d'Etude des Souterrains, fondée par l'abbé Nollent. C'est la recherche de l'activité humaine dans les hypogées qu'ils soient naturels ou articficiels...
histoire, ethymologie

Biospéologie

Bourne J.D.
1973
Hypogées, 030 , 006 - 016
Etude biospéologiques de 11 grottes du Jura Suisse (Grotte de Biblanc, Grotte du Gros-Fort), de l'Ain (Grotte des Huguenots, Grotte de Brame-Boeuf, Grotte de l'Huis), de l'Isère (Grotte de Bournillon), de la Haute-Savoie (Grotte du Lac de Flaine, Gouffre N°7 de Flaine, Grotte de la Scierie, Grotte de la Barme Froide) et de la Savoie (Grotte de Pré-Rouge). Pour chacune de ces cavités, on trouve une liste de toutes les captures découvertes, avec détermination quand elle a pu être établie précisément. Pour certaines de ces grottes, sont donné aussi les températures de l'entrée, de l'extérieur et du fond, ainsi que le taux d'humidité. Suivi de quelques remarques sur ces découertes et deux dessins de Royerella larissani et de Leptinus testaceus terminent cette étude.
faune cavernicole, température, humidité

Genève souterraine

Pittard J.-J. (
1973
Hypogées, 030 , 017 - 022
A la recherche des vestiges d'un grand tunnel romain qui reliait Genève à la Savoie. Ce souterrainétait un aqueduc construit par Julius Brocchus au 1er siècle et il ammenait l'eau à Annemasse et à Genève depuis Cranves au lieu dit Les Fontaines. Les Romains préféraient l'eau de sources à l'eau du lac. Il pouvait ammener 6000 litres d'eau par minute. Dans l'article, se trouve aussi le tracé supposé et quelques dessins décrivant l'ouvrage.
topographie (plan), dessins, louis blondel

La grotte du Jourdy (Mieussy)

Delarue M.
1973
Hypogées, 030 , 023 - 028
Résultats obtenus après plusieurs tentatives de siphonage de la Grotte du Jourdy à Mieussy, près de Samoëns. Une fois le siphon franchis, la topographie de la cavité est terminée et présentée dans cette article, ainsi qu'une coupe géologique aux abord de la cavité. L'article se termine par une description des captures effectuées dans la grotte.
stratigraphie, biospéologie, faune cavernicole, siphonage, topographie (plan)

Jean-François Gal

Pittard J.-J.
1973
Hypogées, 030 , 029 -
Hommages rendu à Jean-François Gal, décédé dans une avalanche. Il était un grand montagnard ayant participé à quelques expéditions et il avait pris part dans la cadre de la SSSG à l'étude du Gouffre du Petit-Pré.
avis de décès

Jean-Claude Périllat membre correspondant de la SSS

Pittard J.-J.
1973
Hypogées, 030 , 030 - 032
Hommages rendu à Jean-Claude Périllat, honorable archéologue chablaisien, décédé au cours d'une fouille. Il avait entre-autres découverte, réalisé celle d'avoir découvert des vestiges romains dans la région de Thonon à un moment où tout le monde pensait que les romains ne s'étaient installés que de l'autre côté du lac.
avis de décès, archéologie

Minicarnet

SSSG
1973
Hypogées, 030 , 033 -
Nouvelles des membres, marriages, naissances, Jean Furrer remporte un 1er prix, Jacques Martini en Afrique du Sud.