Baulmes - Vaud (Mines de) - Visites des mines - 02-12-2023

Baulmes - Vaud (Mines de)
Visites des mines
02-12-2023
Variable neige

    

Les mines de Baulmes sont des mines de chaux creusées dans la marne (roche sédimentaire, mélange de calcite et d'argile) dont l'exploitation a eu lieu entre 1900 et 1962. Cette exploitation s'est réalisée en 3 phases : création des mines supérieures sur 4 niveaux (au-dessus du village), puis des mines inférieures sur 7 niveaux (proche de l'usine dans le village) et finalement par une carrière sur le premier site. On trouve beaucoup d'infos sur Internet ainsi qu'un chouette web-reportage.

Nous commençons notre visite par le réseau supérieur depuis la carrière qui a mis à nu différentes galeries (les entrées d'origines n'existent plus). Nous parcourons les galeries du 3ème niveau qui comporte une galerie principale avec une seconde parallèle à la première et une ramification d'innombrables galeries de toutes tailles qui forment un labyrinthe. La roche est extrêmement friable et de nombreux effondrements ponctuent notre parcours, le sol est jonché de rochers de toutes tailles. Il suffit de gratter un peu les parois pour détacher d'importants blocs. Nous croisons plusieurs regards sur les 3 autres niveaux avant d'atteindre la fin de la galerie principale qui est partiellement colmatée par de l'argile, formant un joli lac. Après 2 bonnes heures de visite nous ressortons dans le grand froid de ce samedi hivernal.

Nous explorons ensuite les deux derniers niveaux du réseau inférieur dont l'entrée se situe sur la route de la carrière. Un petit tunnel maçonné nous conduit au cœur de la mine dont certaines galeries ont été transformées en champignonnière à une certaine époque. De cette exploitation il ne reste plus que des grillages, des bâches et des murs en briques. Sur notre parcours nous croisons le Grand Escalier qui relie les différents niveaux du bas jusqu'en haut, mais il est en si mauvais état que nous ne nous y aventurerons pas. Nous faisons une pause devant le Grand Dévaloir qui permettrait de faire descendre les gravats jusqu'en bas sans effort. Dans la mine il fait bon alors qu'à l'extérieur il fait glacial. Nous quittons cette partie après 1h30 de visite.

Finalement nous parcourons les 2 premiers niveaux du réseau inférieur depuis l'immense tunnel qui part de l'ancienne usine de chaux et ciment. Une fois dans la mine nous constatons que la galerie principale s'est transformée en une petite rivière (il existe un ancien système de drainage qui doit être partiellement bouché). Contrairement aux précédentes galeries visitées, celles-ci sont beaucoup plus vastes et c'est un véritable labyrinthe en 3 dimensions qui s'offre à nous. Là aussi des champignons de Paris ont été cultivés et les anciennes bâches qui pendent des plafonds donnent un air fantomatique assez esthétique. Nous repérons le départ du Grand Escalier dont les échelons sont complètement rouillés jusqu'à l'os. C'est le seul moyen d'accéder aux niveaux 3, 4 & 5 de la mine inférieure. Nous ressortons après 1h30 de visite supplémentaire, heureux de cette découverte chargée d'histoire.

TPST: 5h

Image(s) de la sortie

Entrée dans le réseau sup.La salle du visageLe labyrintheJoli plafondGalerie principaleLac terminalChampignonnièreLes bâchesGrand DévaloirVestiges...ConcrétionnementNiveau 2 du réseau inf.Perles des mines