Imprimer

Layrou - Gard (Baume) - Visite immémorable - 10-09-2021

Layrou - Gard (Baume)
Visite immémorable
10-09-2021
Soleil

    

Nous avions visité cette cavité avec Denis et Nat pendant le camp d’été de 1994, mais nous n’en gardions pas un grand souvenir si ce n’est que c’est paumatoire.

Notre géo ayant fait la grâce matinée, nous partons tard sur ce premier objectif. Après quelques divergences sur le choix du parking, nous choisissons peut-être le plus loin et le plus pénible. Il est midi. Nous marchons en sous-combinaison dans une magnifique forêt de buis, de chênes, de hêtres et de pins. Les buis et les cailloux sont recouvert de mousse. L’avantage de ce parking est que nous sommes à la même altitude que la grotte. Sauf qu’il y a deux petites vallées à traverser avant la grotte. Bref, le chemin d’accès est un peu comme une promenade dans le Jura. On marche à plat en descendant 100 mètres et il faut finalement les remonter. Après 45 minutes nous arrivons sur la remontée qui mène à l’entrée. Nous avons trois équipements verticaux, il faut donc se les passer. Sylvain et Alex ont fini par remonter avec mon matériel. Ils ne peuvent donc pas tendre les jambes. Un grand bravo à Magda qui fait sa première verticale en grotte après l’entrainement au pont butin. Nous trouvons une jolie petite place pour manger les magnifiques sandwichs conçus par Alex. Il est presque 15h quand nous entrons dans cette cavité. Elle commence par une sorte de tobogan qui descend et nous arrivons dans la salle Nénes. Une salle sommes toute assez quelconque pleine de gros blocs. Après quelques minutes nous trouvons la suite à niveau, telle qu’elle est décrite dans le topoguide. Après quelques rampings et quelques passages égyptiens, nous arrivons à la salle ronde. La suite se fait dans un méandre avec plein de différents sables. Nous rencontrons les galets dans une ancienne rivière. Puis suivant « ne me quitte pas », nous découvrons l’entrée de la galerie Suzanne. Après concertation, nous décidons de laisser tomber Suzanne et de rentrer la queue entre les jambes. En 20 minutes, nous sommes dehors. Nous redescendons puis nous scindons le groupe. Il y a ceux qui rejoignent la route en face et ceux qui vont chercher les voitures d’en haut. Cette cavité ne procurant pas de grands souvenirs redeviendra oubliée comme en 1994. Nous finirons la journée avec de magnifiques steak de bœuf et de mouton.

Image(s) de la sortie

Marche d'approcheForêt magiqueRemontée avant l'entréeBravo MagdaL'entrée verte après le porcheSalle rondeParticularitéSortie