Imprimer
Affichages : 4996

Participants

Bill Herrin, Peter Bosted, Don Coons (CCH), Hans, Mat & Kersten (National Geographic Video Team), Karine Plée, Sylvain Sommer & Luc Tranchet (SSG Expé 2012)

Objectif

Visite de la cavité que viennent photographier le National Geographic

Commentaires

Le tube est formé de 5 skylights dont une puka qui n'a pas été visitée car il s'agit de la trash puka (utilisée comme une décharge en bordure de route). Gros volume d'une distance d'environ 300m qui peut-être visible en photo satellite et qui s'ouvre en aval pour former une énorme tranchée. L'entrée s'effectue depuis la propriété de Bill a qui il faut s'adresser pour toutes visites. Pour les prises de vues du National Geographic nous sommes rentrés en rappel dans un des skylight, alors qu'il est possible de rentrer à pied par un chemin situé à 5 minutes de marche. Luc a pris son appareil photo, mais s’est aperçu sur place qu'il avait oublié la batterie mis en charge le matin même. Suite à la visite et repérage du tube d'une heure et demi nous avons laissé le National Geographic sur place pour faire leurs photos.

DSC00756

Entrée en rappel de Peter Bosted

DSC00757

Kersten le photographe repère une potentielle photo

DSC00738

Dans la jungle de racines

Bill nous propose ensuite d'aller visiter une grotte qu'il a repéré sur la propriété suivante. Nous sommes descendu avec une échelle dans le skylight. Entrées de 13m de large et 5m de haut. En amont un effondrement ferme le passage après ~10m. En aval idem, mais sur une longueur de 20m. Dans les 2 cas on sent un courant d'air, mais la désobstruction est périlleuse car très instable.

DSC00758

Descente par une échelle que nous sommes vite aller chercher chez Peter

 

Points GPS

LOST_BROTHER, VOISIN_LB

Intérêt

Moyen, la grotte Lost Brother est photogénique