Artère - Leysin (Aven de l') - Exercice spéléo secours région 2 et 3 - 19-01-2019

Artère - Leysin (Aven de l')
Exercice spéléo secours région 2 et 3
19-01-2019
Soleil

    

Cette exercice à 2 colonnes est organisé par celle du Valais. L’organisation était tip top avec collaboration impeccable du SAS et de la station de ski de leysin. Sans parler du bas de laine versé par la colonne 2 pour l’héliportage du dimanche matin.

Le gouffre du chevrier étant comblé par des coulées + risque d’avalanche, ils ont trouvé un plan b avec l’aven de l’artère qui se situe au beau milieu des pistes à 50m d’une piste bleue à environ 1800m d’altitude.

L’entrée de cet aven commence par un plan incliné, une étroiture suivi d’un petit ressaut et ensuite une pente ébouleuse qui nous amène dans une grande galerie-salle. En aval ça se poursuit toujours dans des blocs pour finir sur un petit puits de 6m, un méandre pentu et un puits de 15m qui amène au point bas dans une grande salle à -90m environ. Dans la partie amont ça se termine par une zone labyrinthique et un P15 qui permet de faire une petite boucle dans cette zone.

Samedi on monte en télésiège puis 5 minutes de ski pour rejoindre l’entrée. Une motoneige est à disposition pour le transport de tous les kits des 2 colonnes. Nous qui pensions nous mettre au chaud dans cette cavité, et bien non. Car le courant d’air est aspirant, assez fort et on le sent jusqu’au fond. Le sol est gelé jusqu’à -50m.

Nous formons 4 équipes pour installer 4 ateliers dans les verticales et des tyroliennes dans les pentes éboulées pour faciliter le transport du brancard. Nous devons ressortir avant 17h00 pour une jolie descente à ski.

Dimanche matin un peu d’attente à la base Air glacier de Leysin. L’hélico arrive enfin pour installer le système de transport dessous. Quelques rotations par grappe de 5 personnes et nous sommes à pied d’œuvre pour finir les ateliers et accueillir les deux blessés. Un de chaque côté de la cavité. Fadi joue le blessé coté aval. De temps à autre en fonction du timing et des difficultés, il va mieux et sort du brancard. Il se remet dedans pour les deux derniers ateliers. Une tyrolienne inclinée au plafond pour la dernière pente ébouleuse et la sortie avec son étroiture et son air glacial. Tout se passe bien et le brancard sort presque aussi vite qu’un suppositoire. Le blessé a un traumatisme crânio-cérébral et le but de l’exercice était de tenir le plus possible le brancard à l’horizontale. Il manquait juste un niveau pour certifier de la réussite de l’exercice. On est tous dehors vers 14h30 et une dernière descente à ski à Leysin suivi du tri et rangement du matériel dans la base d’Air Glacier.   Claude Rossi

Photos de Ludo sur le groupe Whatsapp et peut-être d’autres suivront plus tard.

Image(s) de la sortie