Pleine Lune (Gouffre de) - Exercice secours colonne 3 - Bivouaquer - 31-08-2019

Pleine Lune (Gouffre de)
Exercice secours colonne 3 - Bivouaquer
31-08-2019
Soleil

    

Le but de cet exercice consistait à s’entrainer à bivouaquer sous terre. Il y a toujours des choses à apprendre, comme l’habillement personnel pour avoir chaud, essayer de dormir dans un hamac qui vous serre les épaules comme un sarcophage, réussir à monter dans le hamac en essayant de ne pas mouiller les chaussettes que tu viens de réussir à sécher dans la tente cuisine toute la soirée, trouver les bons emplacements pour tendre les hamacs, bien manger, s’organiser en équipe pour tout ce qui est collectif. Et la partie la plus physique, se trimballer presque 2 kits par personne pas toujours légers. Finalement pour un weekend dodo on est quand même ressorti avec des courbatures et une envie de dormir très profondément dans la voiture au retour. Merci chauffeur !

Cyril et Arno ont choisi ce joli gouffre après le col du Marchairuz car il se prêtait à merveille pour cette exercice. A -110 on arrive dans des volumes monstrueux avec une 1ère tyrolienne où là le volume se sépare en 2 grandes salles perpendiculaires. La 1ère à gauche, a été équipé d’une longue tyrolienne de 30m légèrement inclinée permettant d’atteindre la salle des seins. La 2ème salle est dans le prolongement de l’axe de la 1ère tyrolienne, c’est la salle Mexico Palace. Pour atteindre la 3ème salle, la Kolosse salle il faut descendre d’un étage de 28m, ce puits est en faîte l’énorme vide équipé en haut par les 2 tyroliennes. Si vous n’avez pas compris, regardez la topo et vous n’aurez toujours pas compris. La Kolosse salle serait le plus grand volume souterrain du jura.

Un autre but à atteindre était de ne laisser aucune trace, ni déchets, ni excréments, ni urine. Bon, pour l’urine pas tout le monde a joué le jeu d’aller pisser dans le bidon. Autant dire que au niveau poids on en avait autant qu’à la descente.

Voilà, avec 17 participants, 3 groupes ont été formés par notre grand chef et une grande partie des préparations des groupes s’est faîte par Whatsapp. Je n’ai pas compté le nombre de messages mais ça nous a occupé un certain temps avant et même après ce weekend. Les photos que je poste concerne le bivouac 3 à la salle de Mexico Palace, des photos prisent par Amandine.

A noter aussi que le SCVJ a bien travailler en rééquipant ce gouffre et en rajoutant ces 2 tyroliennes entre autre. Cela a été fait dans le but de cette exercice mais aussi pour ceux qui désirent aller le visiter. En principe il va rester équiper jusqu’à l’été prochain. Avis aux visiteurs et débutants confirmés.             Claude Rossi

Image(s) de la sortie

Diego, Claude, Jules, CyrilL'entrée1ère tyrolienneLa salle Mexico PalaceUn sol agréable et mouLa radio NicolasAmandineLes chiottesRetour vers la tyrolienne9 kits pour 5 spéléos