Chaudanne - Rossinière (Source de la) - Visite jusqu'au puits de la Corde - 19-01-2020

Chaudanne - Rossinière (Source de la)
Visite jusqu'au puits de la Corde
19-01-2020
Soleil

    

Un dimanche où je devais travailler, mais faute de travail me voici en congé. Les copains ont prévu de plonger à la Chaudanne, depuis le temps que je voulais plonger cette source, là c'est sûr je m'incruste!

Départ à 8h de Genève pour être sur place vers 10h. Il y'a déjà 3 plongeurs qui sont sur le point de s'immerger. Il y'a suffisamment de place autour de la vasque pour y déposer tout notre matos. Nico, Michael et Darragh ont prévu de faire une séance photo dans le puits terminal à 100m. Stéphane veut tester sa nouvelle config et moi je plonge pour la première fois ici et je ne compte pas dépasser le puits de la Corde.

Tout le monde s'immerge et Stéphane m'accompagne jusqu'à la cloche (-12m) avant de me laisser pour boutiquer son matos. Je pars donc seul à la découverte de ce siphon où l'on progresse principalement en se tirant sur les cailloux du fond. Malgré une eau très chargée et une visi de 2-3m max je reconnais bien les points de passages principaux: la Dalle, le Col, etc.

Arrivé en haut du puits de la Corde je vois les phares de Darragh qui commence sa longue déco (4h de plongée). Je décide de faire demi-tour ici. Je rentre tranquillement en m'imprégnant de la forme de galerie dont la roche noire donne une l'ambiance très sombre au siphon.

Je ressors après 1h de plongée, content de cette 500ème plongée qui s'ajoute à mon logbook.

Une fois tout le monde sorti, Michael et Nico s'attellent à changer les piles de la sonde de pression qui donne la hauteur d'eau de la vasque. Comme les vis du boitier sont corrodées ils doivent démonter toute l'installation pour l'embarquer à la maison.

Image(s) de la sortie

Arrivée sur placeLe resto de la ChaudanneDépose du matosLes préparatifsLes préparatifsDu matos outre-Atlantique ;-)Essai de changement des pilesDémontage de toute la sonde