Fitoja Express - Bauges (Gouffre de) - Visite découverte - 04-06-2021

Fitoja Express - Bauges (Gouffre de)
Visite découverte
04-06-2021
Variable

    

Pour optimiser le trajet en allant je prends Ludo 1 et Ludo 2 sur le chemin. Le RDV est fixé à 8h30 chez Denis et nous chargeons tout le matériel dans sa voiture, histoire de passer inaperçu et en toute tranquillité. Le soleil est au rendez-vous et nous nous dispatchons le matériel sur le parking. C’est dingue, il y a un panneau qui indique "ne rien laisser dans la voiture à cause des voleurs". La marche d’approche est facile et nous atteignons l’entrée de la grotte (Trou FE) au bout de 25 min environ. Nous nous équipons et c’est partie pour notre premier -200 où je peux mettre en pratique les techniques verticales enseignés par Denis et Claude.

Le courant d’air se fait bien sentir et nous nous enfilons dans la Fitoja. Nous commençons par un passage étroit et un P16 pour arriver dans la salle des insectes 1-2. Nous sommes vite sous le charme des premières concrétions. Nous passons la mine et arrivons à l’étroiture du ptit branleur de paille (SM) et poursuivons notre descente qui nous amène dans la salle de l’avant-première. On passe l’étroiture « L’entonnoir de l’espoir », après laquelle nous arrivons dans le Puit de la disconcorde. Là, les émotions commencent à prendre de l’ampleur et je commence ma descente. Nous sommes à -80 et l’Etroiture de la douche nous oblige à ramper dans heureusement peu d’eau. Encore un P15 et après l’étroiture de la jonction nous nous enfilons dans le Laminoir imp. Un beau volume où la source se montre toute en silence. Nous sommes à -107 et continuons avec le P10 au Canyon. Nous poursuivons dans la salle de Meduse et arrivons à -169 et la rivière coule tout en douceur. Certains blocs de roches ressemblent à des astéroïdes pour moi ; o. C’est absolument splendide et ces volumes gigantesques donnent un charme particulier. Ludo 2, notre photographe se régale et Ludo 1, notre caméraman et éclaireur met en valeur la beauté de tous ces volumes. Une cascade tombe du plafond comme par magie. Denis pose un caillou (témoin) pour surveiller le niveau d’eau de la rivière sous-terraine (collecteur des Etiorneaux) et nous poursuivons jusqu’à la salle FITOJA. C’est l’apogées. Cette salle est juste incroyablement splendide. Je suis toute émue devant cette beauté de la nature !!! Des concrétions gigantesques d’une splendeur inattendue. Nous sommes à -170 environ et je me sens si bien dans le ventre de la terre. Nous sommes émerveillés et je suis en pleine contemplation devant cette merveille.

Le niveau d’eau nous permet de passer au retour au bas des puits du Fitoja Express dans le collecteur des Etiorneaux. Au fond tombe une cascade dans le petit lac collecteur. Quelle merveille, c’est le Nirvana. Retour dans la salle Méduse nous nous posons pour un petit moment pic-Nic et d’échange de nos émotions et émerveillements.

Il est temps de sortir, et c’est la partie sport qui s’annonce. Maintenant il faut remonter tous les puits. Cela prend bien plus de temps que la descente. Ludo 1 monte vite; c’est fou ces pompiers ; o).

Je profite de ma lenteur pour encore m’immerger dans cet univers magique et nous nous trouvons de nouveau à l’entrée. Nous sommes tous émerveillés et pleins d’émotions. Retour au parking, nous nous changeons et en route pour un apéro au bord de la rivière Chéran. Denis nous amène devant l’entrée de la Grotte de Prérouge (sortie des eaux). Un petit coup d’œil sur l’entrée de la Grotte. Un autre projet ?

Voyant la paroi de la montagne et l’entrée de la grotte, on n’image pas que ce trésor existe sous nos pieds. Ces volumes, la diversité des couleurs, ces splendides concrétions de forme et couleurs si variés dans tout ce chaos de blocs.

Sur le trajet de retour, Ludo 1 ne perd pas de temps et nous prépare le magnifique montage vidéo. Quelle splendide souvenir. Merci Ludo !!!

Un immense MERCI à Denis et Ludo 2 pour leur confiance et de nous avoir fait cette magique découverte. Cette visite est un vrai exploit pour moi et je remercie chaleureusement Denis et Claude pour leur bienveillance et leurs investissements dans ma formation des techniques verticales.

Vive la suite….

Image(s) de la sortie

Les 3  Mousquetairesldey6702Le collecteurfbgw1704eooy2534ubyr2368img5935xqoy4632img5982img5989img5965img6005ydwj8523La fine équipe