Cala Luna – Sardaigne (Résurgence de) - Plongée souterraine - 16-06-2021

Cala Luna – Sardaigne (Résurgence de)
Plongée souterraine
16-06-2021
Soleil

    

L'entrée est bercée par le ressac ce qui donne l'impression de faire 3 pas en avant et 2 en arrière. Cette fois nous sommes guidé par Brian de Protec qui ferme la marche. En posant la ligne primaire je déroule l'entièreté de mon spool (~90m) puis il me faut encore une dizaine de mètres de celui de Flo avant d'atteindre la ligne principale. La cavité est gigantesque, la roche est sombre et de nombreuses lames tombent du plafond.
L'eau un peu laiteuse, à cause de la décomposition des algues, ce qui donne une ambiance fantomatique à la première partie de cette cavité. Plus nous avançons et plus nous traversons l'halocline dont la profondeur varie selon la morphologie de la galerie. L'effet est à chaque fois magique car il donne l'impression de faire surface et de s'envoler au-dessus de l'eau.
Après un moment nous quittons la galerie principale pour explorer une galerie plus petite de toute beauté : la roche y est très claire et la galerie nécessite de bien appréhender les volumes afin de ne pas toucher les parois. Nous nous suivons en file indienne jusqu'à une sorte de crevasse que nous décidons de descendre avant de faire demi-tour après une bonne heure de plongée. Au retour l'ordre est inversé et je me retrouve en queue de peloton ce qui est idéale pour tourner quelques images. Nous ressortons après 2 heures de plongée.

Paramètres de la plongée : max. -25m, 120 minutes, CCR diluent AIR

Image(s) de la sortie

Galerie annexeGalerie annexeGalerie annexeGalerie annexeDans l'eau douce......et dans l'eau de merJeu visuel avec l'halocline