Boudry - Exercice de la Colonne 11, la colonne plongée - 09-10-2021

Boudry
Exercice de la Colonne 11, la colonne plongée
09-10-2021
Variable

    

L'exercice aurait du se passer à Vallorbe et nous aurions du travailler dans le S1 de Vallorbe avec la Civière modifiée pour la plongée. Malheureusement les conditions météo ne sont pas avec nous et nous devons nous rabattre sur le lac. Les deux jours de pluie intence du lundi et mardi ont fait monter le niveau à la source et le premier siphon n'est donc pas plongeable.
Nous avons donc RDV sur le site de Boudry (Neuchâtel). Florence se joint à nous comme invitée et essayera de regarder la réalisation de cet exercice dans les volutes de vases soulevées par une caravane de destriés spéléos plongeurs tarctant leur char, une civière avec un candidat blessé. Telles les diligences traversant le désert, on voit de très loin le panache soulevé par un tel attelage. Bon dans le cas présent, on pousse plus qu'on tire. L'exercice est tout d'abord fait sans scooter sous-marin, puis avec scooter.  Après avoir essayé trois différents blessés dont Sarah, notre médecin qui s'est prêtée au jeu et Jephté, le Vice-Président de la SSS, nous sommes enfin prêts pour l'apéro et le débriefing.
C'est donc sur le terrasse du restaurant le Vaisseau, avec une bière que nous nous félicitons d'avoir pu ressortir nos trois blessés. 
Le groupe de trois chefs d'interventions suisse-allemands qui avait repris la direction de la colonne à la suite de Patrick Deriaz se dissout après avoir remis en route les exercices. Sarah reprend la tête de la Colonne plongée et nous avons plusieurs nouveaux plongeurs qui intègrent la colonne comme secouristes. 
Merci à tous.

Image(s) de la sortie

La civière croate modifiée... pour la plongéePlongeurs romandsPlongeurs romands IIOn ficelle le paquetLe blessé dans sa civièreEt c'est partiSarah en blesséesecond départPrêt pour un tour en scootLe VP était toujours vivant...