Ormonans - Glacier de Tsanfleuron (Grotte des) - Reconnaissance pour scan 360° - 23-11-2021

Ormonans - Glacier de Tsanfleuron (Grotte des)
Reconnaissance pour scan 360°
23-11-2021
Variable

    

Cavité: Grotte des Ormonans (GLACIER3000) Glacier de Tsanfleuron.
Coordonnée [CH1903+/LV95]: 2'582'500  1'130'200  alt. 2800 m
Contexte de la sortie: La Grotte glaciaire des Ormonans est menacée de disparition dans un très proche avenir, de par la forte ablation de glace de la surface du glacier. L'idée était de faire, grâce à Emmanuel D., un scan 360° (laser-lidar, couplé à une camera thermique) pour avoir une image de la cavité (au 26.11.2021. date prévue pour le scan), afin d'avoir une trace historique de la cavité lorsqu'elle aura disparu.


But de la sortie du mardi 23.11.2021: en vue du scan du vendredi 26, reconnaissance du terrain par André & Sam (ma compagne de rando, on m'a dit qu'avec mes 78 ans, je ne devrais plus faire de la rando en solitaire).
Arrivée au sommet du téléphérique de GLACIER3000, incontournable mais bref passage sur la passerelle de "PEAK WALK Tissot", suivi de la descente sur le glacier avec le télésiège. Après 550 m de marche sur le glacier, arrivée à la dépression dans laquelle se trouve la grotte (en été, le jour, il s'y forme un lac d'eau de fonte, eau qui est purgée la nuit, par la grotte des Ormonans).   Par rapport à la situation du 31 octobre 2020, l'entrée de la cavité a reculé (effondrement, voir plus loin), et la cavité elle-même s'est fortement dégradée, elle est en agonie...

Par rapport au 31-10-2020, tout le plafond de la première partie (env. 1/3 de la salle) s'est effondré, de gros blocs de plus d'un mètre cube, et l'épaisseur de la voûte de glace a bien diminué, donc, compte tenu de la portée de la voûte (plafond de la grotte), on doit s'attendre à un prochain nouvel effondrement plus extensif de la voûte (mais quand ?). Du reste, la cavité est largement ouverte, on doit passer entre les gros blocs de glace effondrée,et à part un passage sur la droite, il faut des crampons à glace pour pouvoir tenir debout (ceux de speed.hiking avec des pointes de 10 mm sont suffisants), tant que pour descendre entre les blocs de glace que sur la faible pente qui suit;même où c'est plat, la glace est tellement compacte et lisse que les meilleures Vibram sont insuffisantes.
De belles colonnes de glace se sont formées dans la première partie de la cavité, plus profondément que la zone d'accumulation des blocs effondrée,C'est beau, mais c'est un très mauvais signe, cela veut dire que le glacier s'est fissuré et qu'il y a des passages d'eau, donc un affaiblissement de la voûte,,, Le fond de la cavité, lui, n'a pas changé, j'ai même reconnu (vérifié avec les photos 2020) les mêmes fissures dans la glace bleue / verte très massive qui forme le fond de la cavité. En dessous de la masse de glace, au pied de la paroi, il y a toujours ce laminoir d'env. 60 cm de haut, le chenal d'écoulement des eaux du lac estival. Le plafond de ce laminoir est ultra plat, et lisse, comme une patinoire à l'envers, au plafond.(!).. C'est surprenant de voir que ce laminoir avec sa large portée (toute la largeur de la cavité) et sa profondeur. ne s'effondre pas.J'ai estimé la longueur du laminoir à bien plus que les 25 mètres, ce que j'ai pu voir avec la Fenix HM70R; j'aurais dû m'engager dans le laminoir pour éclairer plus loin, mais j'ai soulevé des nuages d'une poussière impalpable; je ne me suis donc pas engagé dans le laminoir. En effet, à part les écoulements d'eau gelée, de la glace bien solide, il y a des zones ultra sèches de remplissage brun-beige, constituées de farine de roches broyés aussi fine, sinon plus, que du talc. j'ai vite fait demi-tour après env. 1.5 mètres, m'étant mis à tousser, et n'ayant pas de protection pour mon appareil photo (j'ai eu de la peine à le nettoyer, cette farine s'infiltre partout....). Lors d'explorations de la grotte de glace il y a plusieurs années, quand la cavité était encore sous des dizaines de mètres de glace, et n'était accessible qu'en descendant dans un puits de glace,  les spéléos mentionnaient de 60 à 80 m de longueur; mais en milieu sous-glaciaire, cette profondeur (longueur) peut varier. Donc il faudrait s'engager dans le laminoir et mesurer... .
Les photos sont assez explicites, l'entrée, l'effondrement, les colonnes, le fond de la cavité... On se réjouissait de revenir 3 jours plus tard pour faire le scan 360° avec Emmanuel.

Hélas, le 24.11.2021, lendemain de notre reconnaissance, téléphone d'Emmanuel... sa "foulure" de cheville" du week-end précédent s'est révélée être en fait une double fracture du péroné, donc le scan 360° de la cavité a dû être annulé, on essayera de le faire début 2022 si les conditions nivales et météo le permettent.

Bon, après avoir fini d'évaluer l'état de santé de la cavité, nous avons continué notre journée en traversant le glacier, avec Michel, vieux loup du village des Diablerets, qui nous avait rejoint après être lui aussi aller jeter un coup d'œil dans la cavité, pour aller à la Quille du Diable et pique-niquer au Refuge Espace (fermé) et là un gypaète barbu nous a survolé, grandiose !

Image(s) de la sortie

Entrée dela cavité sur le glacierEntrée de la cavitéBlocs de glace tombés du plafond (effondrement), recouverts de neige.Un montagnrad-photographe dans le chaos des blocs de glace tombés de la partie du plafond effondréAspect de l'entrée depuis le milieu de la cavitéFond de la cavité.Em bordure de la salle, là où commence le laminoir.Colonnes de glace.Photo souvenir avec les colonnes de glace.Du fond de la salle, vue vers la sortie.Du fond de la salle, vue plus à droite, vers la sortie.Après la Grotte des Ormonands, traversée du Glacier de Tsanfleuron.En dessus du Refuge Espace, vol rapide d'un Gypaète barbu (entee 2.5 et 2-8 m d'envergure.Gros plan (recadrage d'une partie de la photo précédente).