Rochance – Ordonnaz (Gouffre de) - Asseoir les bases des techniques verticales - 11-02-2022

Rochance – Ordonnaz (Gouffre de)
Asseoir les bases des techniques verticales
11-02-2022
Soleil

    

Après 1h30 de trajet, nous nous garons sur une petite route surplombant une forêt, avant le village d’Ordonnaz. Nous nous équipons ; Magda et moi écoutons religieusement les consignes de Denis puis nous partons à la recherche de l’entrée du gouffre, d’abord sur un chemin agricole puis à travers les buissons. Nous trouvons la trappe d’accès rapidement.

Nous sommes de suite jetés dans le bain avec un premier puits arrosé menant au réseau. Puis suivent 4 autres puits entre 3 et 7m de hauteur. Après une galerie parcourue en 10 minutes de progression à 4 pattes nous atteignons un puits de 18 m suivi d’un autre de 20 m. Nous avons descendu ce dernier puits sur 13-14m avant de ressortir sur un balcon.

Une visite de la galerie Manu Cavet plus tard, nous piqueniquons au bas d’une cascade et faisons chauffer le thé et le café. Nous jetons encore un œil au début de l’affluent bicolore avant d’attaquer la remontée sous les regards attentifs de nos guides. Au fur et à mesure des puits successifs et des manipulations du matériel vertical, Magda et moi hésitons mais sans faiblir, trainons sous l’eau qui dégouline et nous trempe, affinons notre technique et finissons par ressortir avec un grand sourire.

C’était une magnifique sortie qui nous a motivées à poursuivre notre apprentissage !

TPST : 4h

Image(s) de la sortie

Marche d'approcheLa trappe d'entréeMagda en tête de puitsFlorence dans le second puitsEn haut du P18La galerie Manu CavetL'affluent bicoloreDenis dans la remontée du P20Le P18 vu du basEn bas du P4