Molnár János - Budapest (Grotte) - Plongée spéléo, sortie organisé par le CSC - 01-04-2022

Molnár János - Budapest (Grotte)
Plongée spéléo, sortie organisé par le CSC
01-04-2022
Variable

    

Voilà une sortie exceptionnelle de plongée spéléo sous le vacarme de la ville dans les profondeurs de Budapest. La grotte Molnár János est un des plus grands systèmes de cavités immergés de la Hongrie. 
Découverte en 1856 par le pharmacien János Molnár. C’est la seule grotte à l’eau thermal encore en activité, dont l’eau de la source de 15 à 28 degrés est utilisée par les Bains Szent Lukacs. Elle se situe sur la rive droite « Buda » du Danube. Longue de 6 kilomètres et en partie immergée, elle atteint une profondeur de 100 à 116 mètres et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. 
Les plongées sont organisées par Alex Suter du club subaquatique du Chablais (CSC), dont je fais partie des membres. Avec la participation de deux membres du club subaquatique de Vernier (CSV) nous partons le vendredi 1er avril pour cette belle aventure.
Jour 1 : Rdv à 8h au centre MJ Cave avec Eta qui nous accueille avec un grand sourire. Elle nous fait visiter les lieux et nous donnes des consignes à respecter. 
Les locaux se trouve dans la partie sèche de la grotte. C’est un long couloir de 2m de large sur env. 300m de long creusé dans la colline. Les blocs et les brouettes sont alignées comme des petits soldats sur le côté gauche suivi des tables et sur le côté droit des bancs avec la penderie. Ici ça ne rigole pas. Tout est réglé à la lettre et toute chose a sa place, chaque cm est optimisé. 
Il y a deux palanquées avec un guide. Niveau Cave pour Alf et Alex H. Niveau intro to cave pour Alex S., Patrick et moi. 
Le Briefing est fait devant le plan des fils d'Ariane du réseau (voir photo). Ce n’est pas évident de comprendre par où on va passer, mais je leur fait entièrement confiance.
La 1ère plongée est sur la ligne A et c'est un "intro basic dive". Plongée plutôt Yoyo jusqu’à 19m, en passant par des sublimes couloirs de roches. Nous suivons la ligne A du deuxième niveau en passant par une eau trouble au début et dès 15m claire en passage entre courant chaud et froid. Nous pouvons observer des petites crustacées, des cristaux et des beaux reliefs de roches. Durée de la plongée 55min. Je suis émerveillée par la beauté de cette grotte et impressionnée par les compétences des guides.
Une pause-café, un sandwich, briefing et c’est partie pour la deuxième plongée. Cette fois-ci nous descendons tranquillement la ligne A et passons par la « fenêtre » jusqu’à l’étroiture à 29m. Nous sommes à env. 200m de l’entrée. Ici c’est le point de faire demi-tour. Au retour nous croisons Alf et Alex H. qui se trouvent à quelques mètres en dessous sur une autre ligne. Un safty stop à la station de déco. Durée de plongée 58 min.
Jour 2 : Après les splendides plongées de la veille, nous sommes plein d’enthousiasme.  C'est fois-ci nous somme sur la ligne C. La 1ère partie commence par des passages plutôt yoyo et ensuite une douce descente jusqu’à 27 m. Le retour se fait par le même chemin. Durée de plongée 70 min. Que du bonheur et les étoiles dans les yeux.
Après notre pause, c’est déjà notre dernière plongée. Cette fois-ci, nous allons pouvoir faire la traversée. Départ comme les jours précédents depuis l’intérieur de la grotte pour sortir par l'ancienne entrée qui se trouve à l’extérieur de la grotte. Descente tranquille jusqu’à 24m en passant par la « fenêtre » puis remontée en yoyo par les étroitures jusqu’au escaliers qui nous amène à l’entrée situé à l’extérieur. Absolument splendide !!!!! Durée de plongée 60 min.

Plongées de Alf et Alex H.(rédigé par Alf).

Avec Alex H., nous avons la chance de plonger avec Eta qui est un peu la patronne de ce lieu magique. Elle nous explique d’ailleurs que toutes les plongées sont encadrées et que toutes les plongées que nous allons faire sont calibrées. Nous plongeons en bi 12 litres, mais qui sert de sécurité. En fait, nous respirons sur la bouteille de relais qui est un Nitrox à 32%. De plus, les circuits sur lesquels nous sommes emmenés sont aussi calibrés. Les plongées sont conçues pour durer une heure et juste dans les limites de la décompression. C’est pour cela que les bouteilles de Nitrox à 30% sont vidées et renvoyées au gonflage.

MJ Cave est un vrai labyrinthe, équipé de fils de 6mm et très régulièrement de flèches qui indique la distance de la sortie et la profondeur max à atteindre pour ressortir.

1ère plongée : Pour la « Check Dive », Eta nous propose un tour dans la Piros Zona, une zone au Nord-Ouest qui est relativement peu profonde. Le point bas étant à 26 mètres. Les plongées se font à un rythme très lent, ce qui permet de contempler la cavité. Cette plongée est plutôt tranquille et nous croisons de nombreux cristaux, comme des géodes cassées. Dans cette zone, nous finissons la plongée en fin de galerie. La progression est assez simple, c’est vraiment une galerie que nous parcourrons d’un bout à l’autre. Nous finissons à 344 mètres de l’entrée.
2ème plongée : Pour cette seconde plongée, Eta nous propose de plonger dans une zone un peu plus profonde, mais toujours à proximité de l’entrée. A quelques mètres de l’entrée, nous nous engageons sur un fil qui descend et nous sommes donc à un niveau plus bas que la première plongée, nous passons par 34 mètres. Nous passons d’un carrefour à l’autre, d’une boucle à l’autre, rapidement nous sommes paumés. Les flèches pour la sortir sont plus rares, mais on en croise quand même de temps en temps. On passe aussi quelques fois dans des régions touilles, nous ne sommes de loin pas seuls dans la grotte.
3ème plongée : Le lendemain, la plongée ressemble un peu à la seconde, nous effectuons encore des boucles non loin de l’entrée. Cette fois Eta nous propose un festival de zone étroites, pas de quoi effrayer un spéléo, mais qui oblige à changer de position et à se tirer un peu sur le fil. C’est d’ailleurs ce que nous a dit Eta. Les parois sont pleines de glaise et le fil tiré est conçu pour qu’on puisse se tirer dessus. Les plongées vont donc crescendo et cette plongée nous comble comme les deux premières. Nous croisons d’ailleurs sur le chemin un caillou à la forme d’une manta. Certains passages nous mènent à 35 mètres. Le retour de la plongée se passe sur la Main Line sur laquelle nous croisons une dizaine de Polonais avec des configurations allant du bi-bouteille au recycleur et même 2 plongeurs en scooter. Cette galerie principale est éclairée comme une galerie de métro.
4ème plongée : C’est malheureusement la dernière plongée et Alex souhaite que nous ressortions par l’entrée originelle par laquelle la cavité a été découverte. Cette dernière plongée nous est annoncée comme plus intime. Cette plongée ne passe plus vraiment par les grandes galeries, mais plutôt par des galeries étroites. Nous avons droit à un florilège d’étroiture et rapidement, nous avons plus peur de touiller, parce que cette fois ça touille. Sur le chemin de cette sortie, une étroiture particulière nous est annoncée, mais cela ne sera pas la pire de la plongée. Cette plongée est peu profonde, jusque-là. Peu après cette étroiture, Eta pose un Jump et nous descendons une galerie en forme de T qui nous amène à 36 mètres de profondeur sur une centaine de mètres de long. Au retour, je récupère le fil du Jump et nous ressortons par l’entrée initiale qui est assez étroite. Cela marque la fin, nous sortons dehors, au soleil, au bon endroit pour faire sécher nos affaires.

MJ Cave, nous reviendrons.

Ce fût une splendide découverte avec des plongées exceptionnelles et engagées au niveau de la concentration dans un centre atypique avec des guides très compétents. J’en ai encore plein les yeux.

Alf vous fera un article plus croustillant et détaillé dans les revues Nereus et l’Hypogées.

Image(s) de la sortie

Le couloir, vestiaire, dépôt de matérielLa mise à l'eau dans le lac sous-terrainLe plan des fils d'Ariane du réseauNotre guide Soma dans un couloirFossileCristauxAlf et Alex sur le fil d'Ariane dessousL'étroiture à 29m, demi-tourPatrick dans la "fenêtre"Dans une étroiturePatrick dans une bifurcationPatrick devant l'entrée d'une étroiturePatrick dans une étroitureDe gauche à droite: Guigui, Alex H., Alex S., Alf, Eta, Myriam