Tanne au Cochon - Tanne du Névé - Bauges - Visite - Traversée - 03-07-2022

Tanne au Cochon - Tanne du Névé - Bauges
Visite - Traversée
03-07-2022
Soleil

    

Sortie de répérage dans le Margeriaz en vue de faire un jour la traversée Cochon/Névé.

On a préparé le soir d'avant quelques cordes pour équiper la Tanne au Cochon. La traversée doit se faire en 2 équipes, car les 2 gouffres se rejoignent dans le collecteur vers -160. On a décidé d'aller au Cochon car c'est le trou les plus facile. Arrivez sur place, on monte repéré les entrées et par chance, celles-ci sont les 2 équipées. Ca arrange bien nos affaires, on sera léger. On espère que les trous sont équipés jusqu'au collecteur.

On descend quelques puits, P36, P10, P10 et on prend pied dans un profond méandre bien toruteux. Un barrage bloque la progression, il était utilisé à l'époque pour tenter d'alimenter la station de ski mais le projet a été abandonné. Le méandre est très sculpté et tourne dans tous les sens. Pas large, souvent à l'égyptienne, mais très haut. Un petit débit agrémente la progression.
Au bout d'un moment, nous entendons des voix. Il y a du monde dans le trou. On croise une équipe de spéléo du CDS qui paufine l'équipement pour le congrès.
Blablate de spéléo bien sympa et on est maintenant certain que la traversée est faisable. Quelle chance. Peu après, on est au puits de la jonction vers la Tanne du Névé.
On reprère rapidement la suite du collecteur qui reste egyptienne. On est pas encore à -800 et ça n'est pas prévu pour aujourdhui.
C'est reparti vers la sortie. La tanne du Nevé est nettement plus étroite que Cochon. Mains courantes plein pot. Etroitures verticales. Trémies, ... Le trou n'est pas tout simple mais reste accessible. On est quand même bien content qu'il soit équipé.

On ressort après 4 heures de progression et recroisons l'équipe du CDS. Reblabla et apéro sur le parking. 

Un équipe bien sympa et un repérage qui tourne en traversée. Parfois les choses sont bien faite!

Ludo

Image(s) de la sortie

Tanne du NévéMéandreMéandrePuits dans le collecteur. Le passage large