Bellevue - Monnetier (Gouffre de) - Visite - 02-04-2023

Bellevue - Monnetier (Gouffre de)
Visite
02-04-2023
Averses

    

Quand Ludo nous propose la visite de Bellevue, la météo ne semble pas être de notre côté, mais « il suffit d’y croire ».

Avec un plan B dans la poche nous nous retrouvons à 13h chez André et Agnès.

André pour sa 187ème sortie dans son gouffre, s’est mis en combi Spéléo pour nous accompagner. Sous la bienveillance de Ludo et André j’équipe le puits d’entrée et pars en tête du cortège suivi par André. En bas du P13, André est positif en voyant le niveau d’eau et me donne le feu vert de poursuivre. Enfin je peux visiter ce gouffre de Bellevue, tant attendu, et en plus en compagnie de l’explorateur André. Quel honneur pour moi. On suit l’active. A chaque puits et passage, André m’explique la dénomination de ces derniers avec les yeux qui brillent. Le ruisseau coule entre les blocs et dans presque tous les puits avant que nous nous enfilions dans la Trémie du Bonheur, elle aussi arrosée. Dans cette belle Avenue d’Aiguebelle, nous descendons encore le Puits de la Semoule et arrivons au sommet du Puits de la Glaise. Je prends un petit moment d’admirer la paroi de Glaise qui est magnifiquement sculptée par le mouvement de l’eau avant de le descendre. Nous franchissons la voûte mouillante et la faille Toc toc Plouf. Une via Ferrata sous terre nous amène jusqu’au siphon de l’Hélice du collecteur. L’eau est passablement montée dans le premier siphon et André me fait signe qu’il est temps de faire demi-tour. Xavier et Manu juste derrière nous vont vite jeter un coup d’œil.
À la sortie nous sommes tous trempés jusqu’aux slips mais super heureuse d’avoir pu visiter ce petit joyau. Bien au chaud, nous retrouvons tous dans le salon d’André et Agnès pour déguster deux succulents gâteaux. André partage encore quelques anecdotes de ses explorations.
Un grand MERCI à Ludo pour l’organisation et à la fine équipe. Ce fût un honneur d’avoir pu visiter ce gouffre en compagnie de son explorateur André.

Image(s) de la sortie

La fine équipe avec son explorateurLes traces des premiersAndré heureux en bas du P13Cascade du P22Concrétions de gouresça coule bienLa Pierre d'André ou un champignon ?Le P22Parois de Glaise au puits de la GlaiseAna bien trempéFabrice aussi bien trempéAndré dans la Trémie du BonheurLa via Ferrata sous terreAndré au Siphon de l'HéliceAvec Agnès et André